top of page

Qu'est-ce que la maison passive et quels sont ses atouts ?

Le concept de maison passive existe depuis longtemps. Cependant la crise du pétrole des années 1970 a fait exploser les projets.

La maison passive possède des atouts non négligeables :

 

- Un confort à toute épreuve : La maison passive offre une température intérieure agréable en hiver comme en été. C'est également une maison sans courants d’air et avec une atmosphère chaleureuse, très bien isolée, offrant malgré tout une bonne circulation de l'air.

- Un faible coût : La maison passive consomme pas ou peu d'énergie. Son chauffage et sa ventilation sont simples d’entretien ou à remplacer. Ainsi la maison passive garantit un budget d'entretient faible.

- Un investissement à long terme : Avec une bâtisse ainsi optimisée, vous contribuez à accroître sa valeur dans l’immédiat mais aussi à l’avenir. En effet seuls les logements performants répondront aux normes de demain. C’est l’assurance d’un excellent placement dans le temps.

- Elle agit pour son avenir : Avec une construction privilégiant les matériaux abondants et recyclables, et une utilisation des énergies renouvelables, réduisez au maximum votre empreinte écologique.

Quelles sont les conditions pour obtenir le label "maison passive" ?

Concernant la consommation d'énergie, la maison passive ne doit pas dépasser 15kWh/m²/an pour le chauffage et 120kWh/m²/an pour la consommation électrique quotidienne.

Le choix des matériaux est également un critère important. En effet il est important de sélectionner des matériaux disponibles dans la région de la construction, en harmonie avec l'environnement ; cela s'inscrit dans l'objectif de passivité de la maison, les matériaux sont à la nature et le restent, même travaillés et aménagés.

La limitation des pertes d'énergie est un critère à prendre en compte lors de la construction. En sachant que la maison doit être autonome ou presque en termes d'énergie, le propriétaire doit prendre des décisions de manière à optimiser sa consommation, comme par exemple l'installation de fenêtres à triple vitrage, d'une VMC performante, une isolation murale naturelle et performante, etc ...

Quelle attitude adopter pour limiter sa consommation ?

Que ce soit dans une maison passive ou non, certaines habitudes sont à prendre pour limiter sa consommation d'énergie et réduire le plus possible son empreinte carbone. Par exemple, l'achat de matériel électroménager de classe énergétique A, A+ ou A++, permettant de limiter les pertes d'énergie, et donc limiter les coûts. Si possible, il faut privilégier les pièces de vie orientées Sud, car, dans la plupart des régions, cette orientation permet un chauffage passif, et donc un allégement des charges de chauffage.

 

© DUMAS Clément - 2018

Site de démonstration - Mentions légales absentes, Siret non déclaré
bottom of page