
Peut-on allier performance et respect de l'environnement ?

Un isolant propre, la laine de mouton
L’utilisation de la laine de mouton est répandue dans le monde du textile, mais se développe également dans la construction, plus particulièrement dans la construction de bâtiments d’avenir. La laine de mouton offre des isolations thermiques et phoniques parmi les plus performantes, elle est donc une solution envisageable face aux isolants classiques.
Après la tonte du mouton, la laine est lavée plusieurs fois, de façon à éliminer les odeurs, avant d’être ignifugée. Seule la laine de mouton peut être protégée face à des températures supérieures à 500 °C. Enfin, juste au moment de l’installation, la laine reçoit un traitement antimite. La laine est un isolant très compact, cela est dû à la méthode de séchage, une compression très puissante.
Cet isolant est disponible à la vente en sacs, en rouleaux ou en panneaux, ainsi il peut être adapté à toutes les exigences. Cependant il est préférable d’opter pour de la laine en sacs ou en panneaux, car la laine en panneaux est mélangée à du polyester, ce qui lui fait perdre certains de ses avantages, comme sa vocation verte.
Voici les avantages et les inconvénients précis de la laine de mouton, définis par le Label Qualité ‘’Artisan de Confiance’’ :
- La laine de mouton offre de très bonnes performances isolantes thermiques et phoniques
- La laine de mouton est un isolant naturel très peu polluant
- C’est également un isolant sain, sans risques pour la santé
- Elle constitue un isolant naturel régulant l’humidité de l’air ambiant
- La laine de mouton est légère, facile à installer, et requiert seulement un traitement antimite.