top of page

Pourquoi construire une maison en bois ?

Aujourd’hui, la part des logements en bois en France représente entre 8 et 12 % du nombre total de logements. Les propriétaires souhaitent une habitation construite dans un matériau écologique, durable, esthétique, relativement peu cher, nécessitant un chantier propre, rapide et simple. De plus le bois est léger et se transporte facilement sur un chantier, ce qui réduit le temps de construction, ainsi que les nuisances. Le bois peut être assemblé sur place, donc il constitue un matériau applicable aux chantiers dans des zones difficiles d’accès, enclavés, en zone urbaine ou rurale. L’ancrage au sol d’une construction en bois est limité, donc l’installation d’un logement en bois ne nécessite pas de lourdes consolidations préalables du terrain. Etant plus léger que le béton, le bois peut aussi être adapté à des bâtiments existants, pour une extension ou une surélévation par exemple. Ainsi la maison en bois est évolutive et modulable, elle peut évoluer au fil des années selon les besoins du propriétaire. La maison en bois offre également une harmonie naturelle, un confort propre à ce mode de construction.

Les principes et les atouts de la maison à ossature bois

L’ossature bois consiste en une addition de pièces de bois verticales et horizontales qui, fixés entre elles, vont constituer l’ossature du logement. Ainsi elle est chargée de porter la toiture et les planchers. Les interstices crées par l’ossature sont remplis d’isolants, en plaques ou en laine, comme la laine de verre. Ainsi les volumes des pièces sont conservés. L'ossature bois est une technique facile à mettre en œuvre et ce, sur tous types de terrains (enclavés, plans instables...). Les éléments de la structure sont généralement prédécoupés et assemblés en atelier ou en usine, pour gagner du temps. Légers, les panneaux et montants en bois se transportent et se montent facilement, en seulement quelques semaines, ce qui constitue un gain de temps et de main-d'œuvre appréciable. De plus, les murs en ossature bois sont de faibles épaisseurs : avec 20 cm en moyenne, ils offrent davantage de surface habitable.

 

Une maison bioclimatique

La maison à ossature bois offre un confort thermique très agréable, notamment grâce à son isolation, appliquée par ''bourrage''. Ainsi il n'y a pas de ponts thermiques et la faible inertie du bois permet d'avoir facilement une température élevée à l'intérieur, sans trop de dépenses en matière d'électricité ou de gaz. Le bois, lorsqu'il est bien traité, absorbe en partie l'humidité ambiante. On considère qu'une maison à ossature bois coûte, par an, entre 20 et 30% moins cher, en terme de chauffage, qu'une maison traditionnelle de même surface. L'ossature bois offre des espaces aérés entre les montants, ce qui crée une isolation supplémentaire.

 

© DUMAS Clément - 2018

Site de démonstration - Mentions légales absentes, Siret non déclaré
bottom of page